Quel jigger choisir pour votre bar maison

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Il est évident que le succès d’un cocktail dépend de nombreux facteurs. On pourrait citer la fraîcheur des ingrédients de la recette, la qualité des alcools utilisés, la température de la boisson, la décoration apportées mais le facteur essentiel à la base de tout cocktail réussi est sûrement la mesure des ingrédients. Ainsi que vous soyez un barman professionnel ou un simple amateur réalisant ses cocktails maison vous n’avez d’autre choix que de vous équiper d’un instrument de mesure dédié. Sans un instrument de mesure adéquat, il est très improbable de réaliser parfaitement vos cocktails préférés.

Qu’est-ce qu’un jigger ?

En mixologie, on parle de jigger ou de jigger de bar. Les deux expriment exactement la même chose. Il s’agit d’un instrument de mesure le plus souvent en forme de sablier offrant deux contenants de volumes différents. La majorité des cas il existe un facteur x2 entre les deux containers. Ainsi le jigger est utilisé dans toutes les recettes pour s’assurer que les bonnes quantités d’alcool sont ajoutées à chaque cocktail.


Il existe une grande diversité de jiggers. Le volume des contenants proposés, sa matière (métal ou plastique) et même leur forme varient. Le plus commun des jiggers, le standard, a une forme de sablier en métal ayant deux mesures. La première représentant un volume de 1,5 oz soit environ 44 ml, appelée jigger shot, et la seconde est de 1 oz soit 30 ml, surnommée pony shot. Ceci étant dit si vous avez l’habitude de mesurer en millilitre pour vos recettes il est conseillé de se rabattre sur des jiggers proposant comme mesure 40 ml/20 ml ou 25 ml/50 ml.

Comment utiliser un jigger ?

Rien de plus simple. Verser dans votre jigger pour mesurer la quantité demandée puis du jigger dans le verre à mélange ou le shaker en fonction des recettes. Généralement il faut verser jusqu’en haut du jigger pour être certain du volume mesuré. Cependant si votre recette demande 30 ml et que vous n’avez qu’un jigger de 25 ml/50 ml, il ne vous reste plus qu’à le ferme au doigt mouillé… Ainsi il est grandement recommandé d’avoir au moins 2 jiggers avec des volumes différents ou sinon un unique avec plusieurs mesures marquées. Il est donc important de bien choisir son ou ses jiggers à bar.

Quel jigger choisir ?

Outre les différentes tailles et quantités de mesure, il existe sur le marché différents types de jigger. Pour faciliter votre choix, l’équipe CocktailCorner vous propose un guide des principaux types de jiggers disponibles.

1. Japanese Style Jigger

Commençons par le plus célèbres d’entre eux, le japanese jigger. C’est le type que vous retrouverez le plus souvent dans les bars à cocktail. En forme de sablier il comporte habituellement un conteneur 2 fois plus volumineux que l’autre (2/4 cl ou 1/2 oz). Ils sont en général en acier inoxydable de diverses couleurs. Ils ont les rebords arrondis pour faciliter l’écoulement. En quelques mots c’est le jigger le plus courant, très pratique. A terme il est souvent utile d’en posséder 2 ou 3 de mesures différentes pour parer à toutes les recettes.

2. Angled Jigger

Jigger de forme atypique, l’angled jigger ou jigger coudé en français est idéal pour des cocktails nécessitant des mesures complexes. Sa forme permet de visualiser facilement les mesures en regardant le fond du jigger sur lequel sont inscrites les marques.

3. Bell Jigger

Le bell jigger et le japanese jigger se différentiant que par leur forme, le choix entre les deux ne n’est qu’une question d’esthétisme et de goût personnel. Toutefois il est possible que certains d’entre vous préfère la tenue du bell jigger dans les mains de part sa forme arrondie. Eux aussi ont généralement une proportion de 1 pour 2.

4. Multi-Level Bar Jigger

Nous terminons avec notre préféré le multi-level jigger soit le jigger à multi-niveaux. Notre favori car très pratique. En présentant toutes les unités de mesure importante il permet de préparer une grande variété de cocktails. Selon les modèles, il faut regarder le fond du jigger pour lire la marque ou au travers un interstice en verre. Le multi-level jigger est selon nous le plus adapté pour un bar maison.

Pour aller plus loin je vous invite à lire l’article très complémentaire au nôtre de nos confrères de la Queue de Coq sur les unités de mesures pour les cocktails en cliquant ici.

A découvrir aussi

Par ici le bon plan !

Profitez de 10% de réduction chez notre partenaire Queuedecoq.fr avec le code promo "CCORNER10"