Cointreau – L’Unique
Cointreau – L’Unique est une liqueur limpide au goût d’orange mise au point en 1875 par Édouard Cointreau, fils d’un des frères cofondateurs de la distillerie du même nom située près d’Angers et créée en 1845. En 1885, la liqueur Cointreau Triple Sec devient la première marque déposée et attestée au monde de triple sec. Il est composé d’écorces d’oranges amères et douces qui sont macérées dans de l’alcool neutre puis distillées 3 fois. Les seuls autres ingrédients sont le sucre et l’eau. Il convient à toute recette nécessitant triple sec.
Quand la marque est déposée à la fin du 19ième siècle la liqueur porte alors le nom de “Contreau Triple Sec“. Cependant, avec tant de nouvelles boissons Triple Sec inondant le marché, au début du XXe siècle, la société s’est débarrassée du nom Triple Sec et a opté pour Cointreau – L’Unique
La liqueur Cointreau est présente dans la recette de nombreux cocktails incontournables que tout barman devrait parfaitement connaître. En voici les principaux : Margarita, Lemon Drop Martini, Sidecar, Cosmopolitan et White Lady.
Le Nez
Ressortent progressivement les notes zestées de l’orange amère et la fraîcheur des agrumes. Se développent ensuite les notes plus rondes de l’orange douce, avec une légère touche de fruit confit.
L’Oeil
D’une grande clarté de sève argentée. En tourbillonnant, laisse une couche uniforme sur le verre avec de longues jambes en développement.
La Bouche
Le mélange délicat de différents types d’oranges confère une complexité et une profondeur inégalées au goût d’orange. L’amertume de certaines oranges joue contre les variétés plus sucrées et le sucre.
Marque – Rémy Cointreau
Origine – France
% Alcool – 40
Volume – 70cl